Réflectomètre optique

Posté dans : Actu 0

Acquisition d’un nouvel outil pour la fibre optique :

Le réflectomètre OptiFiber pro OTDR

Test avec le réflectomètre optique OptiFiber pro OTDR
Réflectomètre pour tester la fibre fluke networks Guégo Electricité Pleurtuit Ille et vilaine Bretagne

Qu'est-ce qu'un réflectomètre optique?

Un réflectomètre optique teste l’intégrité d’un câble à fibre optique et est utilisé pour  la certification, la maintenance et le dépannage des systèmes à fibre optique.

Principe de fonctionnement du réflectomètre.

Le processus d’exécution de ces tests nécessite que l’outil OTDR saisisse une impulsion lumineuse à une extrémité d’un câble à fibre optique. Une partie de la lumière transmise à travers le câble est diffusée. Une autre est réfléchie et renvoyée à l’OTDR. Cette diffusion et ces réflexions renvoyées sont mesurées pour recueillir des informations utiles sur le câble, telles que la perte et les distances aux connecteurs, ou bien les défaillances.

L'utilisation d'un réflectomètre : Preuve de la qualité de l'installation

La certification de niveau 1 mesure l’affaiblissement, la longueur et la polarité. Ce test garantit que la liaison fibre optique présente des pertes inférieures à la tolérance maximale admise pour une exploitation immédiate.

La certification de niveau 2 des fibres complète le test de niveau 1 avec la réflectométrie optique temporelle (OTDR) de bout en bout.

Une trace OTDR est une signature graphique de l’affaiblissement d’une fibre optique le long de sa longueur. Elle permet d’identifier les performances des composants de la liaison et la qualité de l’installation par l’examen des irrégularités dans la trace du réflectomètre optique (OTDR). Un tracé OTDR aide à caractériser les événements particuliers qui restent souvent invisibles avec les test simples.

Seule une certification complète des fibres optiques offre aux installateurs une vision intégrale de leur installation de fibres optiques.

Le réflectomètre vient compléter notre testeur actuel

Notre testeur DTX Fluke actuel n’est plus adapté aux besoins de nos clients professionnels mais il sera toujours utile pour tester les liaisons cuivres présent dan un RJ45.